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ÂGE ET YOGA, UNE HARMONIE PARFAITE

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Je vais vous faire part d’une grande révélation : le yoga n’a pas d’âge et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Par exemple, Bette Calman, pionnière du yoga australien, a enseigné la discipline jusqu’à ses 87 ans.

Le yoga est tout d’abord une activité à vocation universelle, qui s’adapte à chacun et qui se transmet de professeur à élève. Quel que soit l’âge, la corpulence, ou même la condition physique, n’importe qui peut le pratiquer et en retirer des bénéfices, à condition d’être correctement accompagné dans la pratique.

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer un yoga spécial seniors. Au centre SoHappy, vous pourrez profiter de cours variés pour prendre soin de votre corps et de votre esprit ! Le centre propose différentes disciplines adaptées à tout âge telles que le yoga, le Pilates, la méditation, ou encore la relaxation ainsi que de nos nombreux ateliers sur différentes thématiques du bien-être !

Le yoga, une discipline accessible à tous et adaptée aux seniors

D’où vient le mot « yoga » ? Yoga, en sanskrit, signifie « union, joug, méthode ». Un certain « Patañjali » a écrit le premier recueil de la tradition orale du yoga dans le Yoga-Sutras, et selon lui : « le yoga est l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental ». Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.

Le yoga est une discipline ancestrale qui s’est diversifiée pour s’adapter à différents besoins et à un public varié. Il existe désormais plusieurs types de yoga qui revisitent la pratique traditionnelle : l’ashtanga, le vinyasa, hatha yoga, le yin yoga…

 Les 10 bienfaits du yoga pour la santé des personnes âgées

  • Le yoga nous apprend à mieux respirer, à lâcher prise et à vivre le moment présent. Le souffle est coordonné avec chaque mouvement. En contrôlant ainsi sa respiration, l’organisme se purifie et se renforce.
  • Les postures de yoga améliorent la souplesse et la santé des articulations. Les exercices de flexibilité sont importants si vos articulations sont douloureuses ou pour prévenir des blessures.
  • Le yoga dénoue les nœuds du corps grâce aux postures et à l’alignement du corps. L’apprentissage de l’équilibre est excellent contre les maux de dos, les hernies discales. On apprend à s’écouter pour mieux gérer ses douleurs et apprendre à vivre avec.
  • Certains yogas permettent de renforcer ses muscles et de tonifier sa silhouette. Certaines postures nécessitent des exercices de gainage et des postures qui sollicite les muscles. Le yoga n’est pas forcément que relaxant.
  • Le yoga améliore l’humeur. En effet, il y a de multiples formes de satisfactions qui découlent du yoga : accomplir une posture qui nous paraissait infaisable, lâcher prise, ressentir les émotions que l’on s’empêche d’exprimer dans la journée. Adieu la dépression, l’anxiété et les sautes d’humeur !
  • Le yoga améliore l’équilibre et la stabilité: en renforçant vos muscles et en améliorant votre équilibre, les séniors évitent des risques de chute.
  • Le yoga permet d’avoir une meilleure santé en ayant de véritables effets sur la digestion (en pratiquant les exercices de respiration) ou sur la rétention d’eau (techniques d’inversion). Il améliore aussi les soucis de tensions artérielles (hypotension artérielle et hypertension artérielle) ou encore l’arthrite.
  • Le yoga est un excellent moyen d’évacuer son stress. Que ce soit avec un étirement, une posture ou un exercice respiratoire, un apaisement général se ressent très rapidement pendant la séance.
  • Le yoga améliore la concentration et la mémoire: le yoga apprend à déplacer la concentration de notre esprit en s’accordant un temps pour soi, sans avoir à se préoccuper du monde extérieur. La mémoire visuelle et spatiale s’améliore considérablement après plusieurs séances !
  • Le yoga permet un sommeil de meilleure qualité: Le yoga nidra par exemple est une puissante technique de relaxation qui permet de se débarrasser de toutes les contrariétés physiques et psychiques. Entre deux états de conscience (ni vraiment endormi, ni vraiment éveillé), on apprend à relâcher tous les muscles pour rentrer plus facilement dans une phase de sommeil.

Vous n’avez plus d’excuses… lancez-vous !

Léa Calvez, Bonjour Senior

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