« LES BONHEURS DE SOPHIE »
Anahata, le chakra du cœur.
L’Anahata, source de l’amour universel, permet de dépasser les dualités et les concurrences pour que tout s’harmonise. Chaque expérience est alors vécue pleinement, et positivement.
Portons haut les couleurs du chakra du cœur et mettons la générosité à l’honneur. Diverses études scientifiques montrent qu’aider les autres nous rend plus heureux, mais également que les gens heureux aident plus volontiers. Il y a donc là un heureux cercle vertueux à activer….
Quand nous donnons de l’argent à une cause par exemple, nous activons notre système de récompense / renforcement situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale – le même système qui s’active lorsque nous recevons nous-même de l’argent ou un cadeau. Mais il n’y a pas que le don financier qui active notre système de récompense : des études expérimentales ont montré que d’autres types de dons pouvaient amener autant de satisfaction. Des participants ayant effectué 5 (nouveaux) actes de gentillesse par semaine pendant 6 semaines ont rapporté une augmentation significative de leur niveau de bien-être (S. Lyubomirsky).
Donner permet de se sentir mieux, mais pas seulement. D’autres études mettent en évidence chez ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie ou de leurs moyens financiers une réduction du niveau d’anxiété et des syndromes de dépression, une amélioration des fonctions cognitives, une meilleure estime de soi, et même une augmentation de l’espérance de vie.
En cette période troublée où le confinement est de rigueur, les actes de gentillesses sont plus que jamais bénéfiques. S’entraider de toutes les manières possibles, appeler nos proches, écouter (réellement) nos conjoint(e)s, écrire une lettre de gratitude à quelqu’un qui vous a inspiré… les possibilités sont infinies !
Alors quand on sait que la gentillesse est, elle aussi, contagieuse… Soyez viraux !
Sophie d’Hooghe
Happiness Coach chez SoHappy