Je suis Sophie Amandine, j’enseigne le yoga vinyasa et le yoga doux. Avec cet article, j’ai envie de partager ma vision du yoga.
J’ai une formation de base d’enseignante de yoga vinyasa. J’adore la fluidité de cette pratique. Néanmoins, je me suis souvent sentie mal à l’aise dans le monde du vinyasa, le yoga actuel étant parfois un peu trop imprégné des conceptions de dépassement de soi et de recherche de réussite, qui sont déjà partout dans notre société.
Dans ma vision, le yoga est là pour se reconnecter à l’être. Il n’y a en rien besoin de se dépasser pour cela.
Juste écouter. Ressentir.
Soyons honnête.
Prendre le temps de s’écouter est tellement plus puissant.
Mais pour s’écouter, il faut se sentir en sécurité. C’est pourquoi, en tant qu’enseignante j’ai toujours vu mon rôle comme étant de créer un espace sacré. Un espace de bienveillance. Je sais qu’une fois cet espace créé, tu retrouves ton véritable enseignant : ton corps.
Cet espace sacré implique que tout le monde soit le bienvenu dans mes cours. Malheureusement, les formations classiques d’enseignants de yoga nous apprennent à créer des cours pour des personnes souples et en bonne forme. C’est pourquoi j’ai continué à me former comme enseignante de yoga accessible.
Tu trouveras cette dimension du yoga accessible dans mes cours de vinyasa, car je suis particulièrement attentive à ce qu’aucun de mes élèves ne sente de pression. Mes cours sont « décortiqués » pour que le yoga s’adapte à toi, et non l’inverse.
Cette dimension est encore plus présente dans le cours de yoga doux. Ce cours-là est vraiment particulier. C’est une pratique lente et très créative. J’enseigne selon la méthode du « bus stop », c’est-à-dire que pour chaque posture je propose plusieurs adaptations. Ce cours n’a rien du cours classique que tu as pu fréquenter. Chacun pratique à sa manière, avec l’aide ou non de chaises, blocs, coussins, murs. C’est un cours très créatif dans lequel je t’accompagne personnellement.
Sophie Amandine